FacebookTwitterLinkedin
Logo FNTP
Accueil > Les intervenants

Les intervenants

  • COMPETITIVITE

 


La révolution numérique dans les Travaux Publics

 

- Gilles BABINET : Entrepreneur et autodidacte de formation, Gilles Babinet a fondé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi différents que le BTP, le design ou le développement de sites web. Il est également à l’origine de CaptainDash, une société qui offre un outil permettant aux directions marketing des entreprises de créer facilement des dashboard centralisant l'ensemble des données de l'entreprise. En  2011, il est élu premier Président du Conseil national du numérique, instance consultative qui a pour charge d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l’Internet. Depuis juin 2012, Gilles Babinet est Digital Champion auprès de la Commission Européenne, et à ce titre, représente la France au sein de la Commission en charge des enjeux numériques. Il vient de publier  en décembre  2016 « Transformation digitale : l'avènement des plateformes ». Il interviendra également dans l'atelier "Les infrastructures intelligentes au coeur de la compétitivité" 

- Pierre BENNING : En charge du déploiement du BIM et de la maquette numérique dans les bureaux d’études ainsi que sur les chantiers de l’entreprise Bouygues TP.

- Pascale DUMEZ : Directrice Générale adjointe de Sixense. 

- Franck VEDRINES : Responsable Marketing Applications Spéciales de Bomag (Groupe Fayat)

- Camille MORIN : Il est en charge des travaux de l'Agence Rhône Alpes de la société ETANDEX, entreprise spécialisée dans l'étanchéité, les travaux spéciaux, le renforcement et la réparation et les revêtements de sol en résine.

- Maxime POINT Product Marketing Manager chez Finalcad

- Jérôme TOGNINI : Directeur commercial de GEOMENSURA, un éditeur de logiciels qui existe depuis 30 ans qui innove dans le domaine des infrastructures et du VRD.


Les Travaux Publics français, champions à l'international

 

- Philippe CAPPELLO : Directeur commercial chez EPC.

- Christian COMBES : Directeur Afrique Eiffage Infrastructures.

- Bruno DUPETY : Membre du Comité exécutif  et directeur international de Vinci, 1er groupe européen du secteur de la construction avec 38,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 16,1 milliards d’euros à l’international. Il est également Président du Syndicat des entrepreneurs français internationaux (SEFI), Trésorier et Membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

- Gilles PHILIBERT : Directeur Général de TSO.


Les infrastructures intelligentes au coeur de la compétitivité

 

- Gilles BABINET : Multi-entrepreneur et Digital Champion de la France auprès de la Commission Européenne (voir biographie dans la partie "La révolution numérique dans les Travaux Publics").

- Stéphane BARBIER : Directeur de Transpolis SAS.

- Valérie DAVID : Directrice du développement durable chez Eiffage

- Renaud PROUVEUR : Fondateur du Groupe SPALLIAN en 1998, Renaud PROUVEUR est visionnaire: il a, dès la fin des années 1990, l’intuition que la donnée sera l’or noir du XXIe siècle. Il est à l’origine, en 2007, de la création du premier – et unique – logiciel 100% français de cartographie des données de masse. Pionnier sur le marché français du Big data, Renaud PROUVEUR facilite la prise de décisions de ses clients français, comme internationaux, dans des domaines tels que les smart cities ou le Geomarketing. Il a également initié le développement d’outils de remontée d’informations dédiés aux professionnels et au grand public (TellMyCity).


 

  • CROISSANCE VERTE

 


Travaux Publics, constructeurs par nature

 

- Annette ESNAULT : En entrant dans les années 1980 au laboratoire de Bachy, Madame Esnault-Filet a été amenée à travailler sur des problématiques liées à l’environnement, et notamment au traitement des déchets et des sols pollués. Ses recherches l’ont alors conduite, au milieu des années 2000, à s’intéresser à la biocalcification, dans le but de mettre au point de nouvelles techniques pour lutter contre les phénomènes de liquéfaction des sols.

- Joachim LEMERI : Au sein de la direction développement durable d'Eiffage depuis près de dix ans, Joachim Lémeri est à l’origine de la création du pôle « Ingénierie durable ». Il encourage la transversalité inhérente à l'environnement, au développement durable et à l'innovation dans le cadre de projets complexes, et apporte un soutien méthodologique comme pour la création d'un fonds carbone ou encore la réalisation des mesures de compensation biodiversité sur le projet de ligne à grande vitesse BPL entre Le Mans-Rennes. 

- Patrice VALANTIN : Après une carrière dans la Légion étrangère entre sud de la France et Bosnie, Patrice Valantin se lance dans l’aventure Dervenn, entreprise de génie écologique. Dervenn compte désormais un bureau d'études et un pôle travaux. La promotion de la biodiversité est depuis devenue le nouveau cheval de bataille de Patrice Valantin, qui est également président de l’Union des professionnels du génie écologique. Il a quitté Dervenn il y a quelques mois pour fonder Reizhan, un  pôle de conseil économique pour développer des modèles compatibles avec les systèmes vivants.


Travaux Publics, ressourcez-vous !

 

- Gilles ABRAHAM : Directeur Régional de SOGEA Sud-Ouest Hydraulique, entreprise spécialisée dans le pose de canalisations, Gilles Abraham est également impliqué depuis de nombreuses années au sein du syndicat des Canalisateurs de France, dont il est le Délégué Régional pour Midi Pyrénées. Il mène des actions auprès des collectivités et de ses collègues en faveur de la qualité des réseaux d’eau et d’assainissement, et des travaux menés sur ces réseaux.  

- Yves CADAS : Maire de Labarthe sur Lèze et président du Syndicat d'assainissement Lèze-Ariège, Yves CADAS a reçu, fin 2016, le trophée Orquasi qui récompense les projets innovants d'entretien et de renouvellement des infrastructures et réseaux. Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Lèze Ariège (SIALA) a la charge depuis 1972 de la collecte et du traitement des eaux usées de Clermont le Fort, Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze, Le Vernet et Venerque.

- Jennifer LEBLONDSocial Media Manager pour POC21, Oui Share, Without Model, Jennifer Leblond est également spécialiste de l’économie collaborative. Elle intervient régulièrement auprès des collectivités pour les conseiller sur la création de lieux d’innovations (coworking, makerspace) et leur apporte son expertise sur les partenariats publics/privés.

- Alain LEBOEUFChef d’établissement d'un collège privé, Alain Leboeuf est Vice-Président de Conseil Départemental de la Vendée en charge de la commission Economie numérique, Réseaux et Transports, et depuis 2012, Député de la Vendée et membre de la commission Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée. Alain Leboeuf est également Président du Syndicat Départemental d'Energie et d'équipement de la Vendée (SyDEV), coordonnateur du projet Smart Grid Vendée, précurseur du développement des smart grids à l’échelle significative d’un département.

- Jean-François REVELDiplômé de l’Institut National des Sciences appliquées de Toulouse, Jean-François Revel est entré dans le Groupe ENGIE, en 1986 où il a assuré plusieurs fonctions avant d’être nommé, en 2003, Directeur Délégué ENGIE INEO. En charge de la filiale INEO SCLE SFE et spécialiste du contrôle commande des réseaux électriques haute tension et des systèmes de management de l’énergie, il expérimente sur plusieurs territoires, le développement des smartgrids. Il est également administrateur du pôle de compétitivité DERBI.

- Patricia SAVINPrésidente de l'association Orée, Docteure en droit de l’environnement et Administratrice de la société Foncière des Régions, Patricia Savin est avocate associée au sein du Cabinet DS Avocats, co-responsable du département Environnement et Développement durable. Elle intervient plus particulièrement dans sur des dossiers d’autorisations environnementales, de sites pollués, d’énergie, de déchets, de villes et territoires durables, de préjudice écologique...  Membre de différents Groupes et Commissions de réflexions installés par les ministères (préjudice écologique, modernisation du droit de l’environnement, charte de l’environnement…), elle intervient régulièrement dans le cadre d’auditions, colloques et débats (Sénat, CESSE, CGDD, Mairie de Paris, ADEME…).  


Energie et climat, les Travaux Publics présents pour demain

 

- Xavier ALBOUYDiplômé de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande et de l’IAE de Lyon,  Xavier Albouy a été Directeur régional chez Vinci Energies avant de devenir en 2012, Directeur de Citeos, la marque du réseau des entreprises d’éclairage et d’équipements urbains de Vinci Energies. Citeos exploite en France un parc de 1,6 million de points lumineux dans plus de 3400 communes grâce à son réseau de 70 entreprises en France et en Europe. 

- François DUSSAUDDirecteur de Ré TP, filiale de Malet-Spie Batignolles,  François Dussaud a récemment été récompensé par l’IDDRIM pour son projet de sensibilisation des salariés à la démarche environnementale. Ce projet a été mené au côté de la FRTP Poitou Charentes et Eiffage Route, sur le chantier de reconstruction de la digue des Doreaux à Saint-Clément-des-Baleines (17), reconnue pour ses enjeux en matière de biodiversité et de protection du littoral.

- Nicolas HAUTIEREAprès dix ans d’expérience de recherche en vision par ordinateur appliquée aux assistances à la conduite automobile et à l’observation météorologique, Nicolas Hautière est, depuis 2013, directeur de projet au Département Composants et Systèmes (COSYS) de l’IFSTTAR. Il est en charge d’initier, de développer et de diriger des dispositifs novateurs de recherche ou d'innovation permettant le transfert industriel des produits de la recherche dans le domaine de l'intelligence renouvelée des vecteurs et infrastructures de mobilité.

- Lionel QUILLETMaire de Loix, Président de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, Lionel Quillet est vice-président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, en charge des dossiers Littoral, Environnement et Finances. Depuis 2012, il s’investit fortement sur la nécessité de protéger les populations contre les conséquences du changement climatique et des phénomènes de submersions marines, notamment en protégeant le littoral au moyen de digues.


Conférence de Jean-Louis ETIENNE, médecin, explorateur

 

- Jean-Louis ETIENNEmédecin, explorateur de l’Arctique et de l’Antarctique, Jean-Louis ETIENNE part régulièrement à la découverte des territoires les plus extrêmes du monde et des limites physiologiques du corps humain. Il est le défenseur des pôles et des océans, le témoin privilégié des effets du changement climatique.

Dans son dernier livre « inventer sa vie », il livre son parcours : son enfance dans le Tarn, le CAP de tourneur-fraiseur puis la faculté de médecine et ses passions : les grands espaces et le dépassement de soi. Pour lui, « on ne repousse pas ses limites, on les découvre ». Son témoignage, mélange d’expériences de vie et de vision sur les grands équilibres qui fondent l’écosystème monde, nous éclairera sur les enjeux et les voies d’action d’une croissance verte. Jean-Louis Etienne, sera en conférence au Forum à 11 h 30.


 

  • COHESION SOCIALE ET TERRITORIALE 

 


Le fait religieux en entreprise

 

- Patrick BANON : écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée (École Pratique des Hautes Études), chercheur, associé à la Chaire Management et Diversité de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon est également expert auprès d’entreprises et d’institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il a récemment publié Marianne en Péril : Religions et Laïcité (Presses de la Renaissance) et le Guide du Mieux Vivre Ensemble (Actes Sud).

- Franck MOREL : avocat associé au cabinet Barthélémy Avocats, spécialisé en droit du travail et des relations sociales, Franck Morel anime régulièrement des formations sur le fait religieux en entreprise. Il a également été Directeur adjoint de cabinet de différents ministres du Travail de 2009 à 2012.

- Franck MOUGIN : Franck Mougin a rejoint VINCI en septembre 2009 en tant que Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable après avoir notamment occupé les fonctions de Directeur Général des Ressources Humaines et du Développement Durable de Danone et celles de Directeur Général des Ressources Humaines de BPB plc.

- Jean-Luc PETITHUGUENIN : Diplômé de l’ESSEC, Jean-Luc Petithuguenin a été directeur général d'une entreprise de BTP, puis directeur général des branches recyclage et nettoyage industriel au sein de la Générale des Eaux avant de reprendre la société Paprec en 1994, dont il est toujours le PDG. Il est également président fondateur général du groupe Helios (BTP - leader français de la signalisation horizontale) depuis 2000.

- Christian SURGET : Président de la FRTP Nouvelle-Aquitaine, Christian SURGET est également vice-président du Medef « Grande Aquitaine » représentant les Groupements interprofessionnels territoriaux.


Mon entreprise et moi

 

Les entreprises accueillent aujourd’hui une nouvelle génération de salariés : la génération Y dont la relation à l’entreprise diffère de celle des générations précédentes. Plongée depuis l’enfance dans les nouvelles technologies, la génération Y est celle de l’immédiateté de l’information, de la recherche de sens, du partage des idées…

Dans cet atelier, chefs d’entreprises, jeunes salariés, étudiants, apprentis, tuteurs… échangeront sur leur vision de l’entreprise et sur leurs attentes réciproques.


Territoires : retour vers le futur

 

- Propos introductifs de Philippe ESTEBE : ancien directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe). Il est directeur d’études à Acadie depuis 1995 et enseignant à Sciences Po.

- Frédéric BAVEREZ : Directeur exécutif de Keolis France depuis 2014. Il est également président de la filiale Effia (opérateur de services pour le transport public de voyageurs)  dont il a pris les commandes en 2011.

- Olivier DUSSOPT : Président de l'Association des petites villes de France (APVF). Il est par ailleurs député de la deuxième circonscription de l'Ardèche depuis 2007 et maire d'Annonay depuis 2008.

- Gabrielle GAUTHEY : Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts et consignations depuis 2015. Elle a été membre du Conseil national du numérique, organisme lancé en 2011 afin de conseiller les pouvoirs publics en matière de numérique . Elle est membre de l’Académie des technologies.

- Jacques LUCAS : Vice-président du Conseil national de l'Ordre des Médecins. Il est délégué général aux systèmes d'information en santé.

- Karim AIT YOUCEF : Directeur Général Adjoint de Wimoov, en charge des activités et du développement. Créé à l’initiative de Wimoov et de Total, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité – privés, publics, société civile – afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions.

 


Suivez notre fil twitter

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin