FacebookTwitterLinkedin
Logo FNTP
Accueil > Les exposants

Les exposants

 


Tout au long de cette journée du 23 février, nous vous proposons un panel d’activités : des ateliers aux animations, en passant par les stands de nos partenaires.

Rencontrez les entreprises de TP ou start-ups autour de démonstrations et d’échanges sur diverses sujets, tels que la robotique, l’exosquelette, le BIM, la route du futur, le Darwin des matériaux, le challenge des électriciens, les nouvelles mobilités, l’eau connectée etc... Autant de thématiques que d’exposants : nous vous proposons de (re)découvrir la diversité et la richesse du monde des Travaux Publics 2.0.

Retrouvez également les centres de formation, le bar à CV et à entretiens. 

 


  • COMPETITIVITE

"Construire autrement"

 

- Modélisation 3D de vos infrastructures par drone (AIR SUPPORT by Parrot) : Air Support propose aux professionnels du bâtiment des services par drone partout en France : Relevé de l’existant, Suivi de chantier, Inspection technique et thermographique, Vidéo promotionnelle…

 

- BIM : Building information modeling (Bouygues

 

- EXO-PUSH (Colas) : Exosquelette est destiné à la dépose d’enrobés bitumeux sur les routes, amplifiant la force dès détection de l’intention sur le manche, afin de diminuer la pénibilité de l’activité du Tireur au râteau. 

 

- Casque Oscar : le casque de chantier multifonctions (Colas) : Le casque "Oscar 2.0" intègre diverses fonctions pour favoriser la communication et améliorer la sécurité des collaborateurs sur les chantiers.

 

- Smartvia, la chaussée connectée et Smartvia Cryo (Eurovia) : Une route équipée de capteurs qui renseignent sur son état en temps réel et sur son évolution dans le temps devient intelligente. Smartvia® Cryo est un instrument de mesure et de transmission des températures de chaussée. 

 

- Reconnaissance d'objets Smartsnag (Finalcad) : Grâce à une technologie de deep learning, FINALCAD permet à la caméra de la tablette ou du smartphone de reconnaitre son environnement, et d’améliorer la productivité des opérationnels de chantier.  

 

- Robot sous-marin d'assistance et de contrôle (SATIF/SERFIM) : Assister les scaphandriers lors de travaux immergés. Optimiser la sécurité des travaux en suivant les scaphandriers pendant leur travail, limiter le risque d’accident hyperbare, devenir les yeux des scaphandriers dans le cas de travaux immergés sans aucune visibilité.

 

- Sixense mapping (Sixense) : Numérisez vos chantiers et vos ouvrages en 2D/3D grâce à nos technologies LIDAR et photogrammétrie, avec nos drones, hélicoptère et autres vecteurs. 

 

- Digital Site, BIM to site (Sixense) : Digital Site est la solution logicielle de Gestion de Projets de Construction du Groupe SIXENSE.

 

- Impression 3D en grande dimension pour la construction (XTREEE

 


"Nouvelles mobilités"

 

- Démonstrateur de route durable (Eiffage) : Immersion dans "la route du futur"

 

- OptiPark (Eurovia) : Signature (Eurovia) présente OPTIPARK, nouvelle génération de borne pour stationnement minute. OPTIPARK est confortable pour l’usager, bénéfique pour le commerçant, et optimal pour l’exploitation.

 

- Produire de l'énergie grâce aux routes (IFSTTAR) : L'Institut a mis au point la route solaire hybride.Les équipes de recherchent ont trouvé une solution pour optimiser l’énergie récupérée des routes. 

 

- Stationnement intelligent (SADE) : Déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), pose d’horodateurs et moyens de paiement, affichage et comptage dynamiques dans les parkings.

 

Modélisation 3D (Société du Grand Paris) : La modélisation en 3D du Grand Paris Express, des territoires qu’il traverse et des projets de développement de la métropole. 

 


"Aménagement souterrains" 

 

- Simulateur Thalia (Bouygues)

 

- Maquette Tunnelier (Bouygues)

 

- Maquette Tramway T6 (Eiffage)

 

- Réseau numérique et fibre optique : nouveaux marchés pour les Travaux Publics (NGE) : Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, NGE s’appuie sur les différentes expertises de ses filiales que ce soit en solutions de financement via NGE Concessions, en ingénierie de fibre optique avec INFRAS NET ou encore en travaux et réalisations via EHTP et Lacis.

 

- Microtunnelier (SADE) : Solution sans tranchée de construction de réseaux, par fonçage horizontal entre deux puits verticaux.

 


  • CROISSANCE VERTE 

"Darwin des matériaux" 

 

- La chimie verte : le bio fluxant, le liant végétal et l'émulsifiant agro-ressourcé (Colas)

 

- La "Route pas chère" (Colas

 

- Maquette mémoriale de notre-Dame-de-Lorette en béton fibré à ultra-hautes performances BSI (Eiffage

 

- De la route à l'éco-route (Eiffage)

 

- Viapont (Eurovia) : Viapont, dont le brevet a été déposé en 2013, est un enrobé qui garantit un gain de poids pouvant atteindre 40 % par rapport à un enrobé traditionnel, tout en conservant des performances mécaniques comparables. 

 

- Végétalisation multitechnique (Greenwall Systems/Jardins de Gally) : Greenwall Systems est une entreprise de création de murs végétaux multitechniques, dédiée au développement d’espaces végétalisés verticaux en milieu urbain. Elle a mis au point en 2004 le système breveté Végétalis® et propose aujourd’hui des solutions différenciées de végétalisation, adaptées à chaque construction. Elle allie ses compétences techniques dans le domaine du bâtiment aux connaissances végétale et au réseau national des Jardins de Gally. Plus de 150 réalisations et 10 000 m² de murs végétaux entretenus.

 

- Cimtex (Point P Travaux Publics) : Cimtex est une toile flexible imbibée de ciment qui durcit après l’arrosage en formant une couche mince de béton. La structure de Cimtex repose sur une matrice tridimensionnelle de fibres contenant un mélange spécialement élaboré à partir de béton sec.

 

- Biocalcis, une biotechnologie pour la consolidation des sols (Soletanche) : Soletanche Bachy a développé le procédé de biocalcification BIOCALCIS pour le renforcement des sols et applique cette technologie à une échelle industrielle. Un ciment biologique est créé in situ par biomimétisme de phénomènes naturels.

 

- L'évolution du matériau béton et Le béton : une technologie nouvelle (STRRES/DUCTAL

 

- Le renforcement par les matériaux composites collés. Le béton et la fibre de carbone (STRRES/DUCTAL

 


"Energies" 

 

- Electriciens sans frontières

 

- Floatgen (Bouygues)

 

- Wattway, revêtement routier photovoltaÏque (Colas) : Les dalles photovoltaïques Wattway sont collées directement sur la chaussée et transforment l’énergie solaire en électricité tout en permettant la circulation de véhicules.

 

- Eolienne offshore Smulders (Eiffage

 

- Lumi+ (Eurovia/Citéos) : Eurovia et Citeos (Vinci Energies) proposent de réduire de manière significative la dépense liée à l’éclairage grâce à la formulation de bétons bitumineux qui à partir de granulats clairs, une fois décapés, permettent d’obtenir un revêtement avec une luminance plus élevée que celle des enrobés habituels.

 


"Cycles de l'eau"

 

- L'eau non potable à Paris : ses usage d'aujourd'hui et de demain (Eau de Paris) : L’entreprise publique responsable de l’eau à Paris présente les usages actuels et futurs du réseau d’eau non potable (économie circulaire, vecteur d’énergie renouvelable et empreinte environnementale réduite).

 

- Kub immersif et interactif de Réalité Virtuelle Mobile (Gendry) : Kube immersif et interactif de Réalité Virtuelle Mobile permettant une visualisation 3D temps réel à l'échelle 1:1. L'application présente un film 3D afin de découvrir la technique du forage dirigé.

 

- Réseaux intelligents (SADE) : Des solutions innovantes pour l’amélioration, l’optimisation et la surveillance et le suivi en continu et en temps réel du rendement et de la qualité de l’eau.

 

- TOPAZ : l'assainissement de A à Z (Saint-Gobain PAM) : Saint-Gobain PAM complète son offre assainissement avec la nouvelle gamme TOPAZ®, un système complet de canalisations de petits diamètres DN/OD 75 à 160 mm destiné aux réseaux fonctionnant en refoulement. De fabrication française, les canalisations TOPAZ® permettent le transfert des eaux usées par refoulement, depuis la collecte jusqu’à la station d’épuration. 

 

- Les solutions de pilotage Wayve (Sainte Lizaigne) : Les modules de pilotage Wayve permettent de personnaliser et simplifier la gestion du réseau d’eau : automatisation des purges d’antenne de réseau, maintien des canalisations hors gel, gestion des abonnements et consommations.

 


"Ville de demain"

 

- Astainable : démonstrateur 3Dde ville durable (Eiffage)

 


 

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin